CHRONIQUE

LA CHARTE GRAPHIQUE: garante de la cohérence de vos supports

Logo, plaquettes, choix des couleurs, typographies différenciées (voir créées), tous ces éléments seront des outils et des arguments pour faire de votre identité visuelle une belle vitrine de ce que vous êtes ET de ce que vous faites.

La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Dans le cas d’une collectivité, d’une entreprise, d’une association, l’ensemble des éléments graphiques c’est à dire les grands principes et les règles d’usage de votre communication, sont déclinés et figés dans la « charte graphique ». L’idée est de pouvoir disposer d’une IDENTITÉ VISUELLE pour l’ensemble de vos supports de communication tels que : l’emballage des produits, les cartes de visite, les dépliants, le site internet, la signature d’un mail…

 

Augustine PLUME

J'ai passé de nombreuses années à conseiller les collectivités locales; des grandes et des plus petites, à gérer leur communication et organiser les événements souhaités. Toujours un œil sur les dossiers de Presse, à orienter les journalistes, à briefer les responsables de communication sur les objectifs à atteindre, à donner un avis sur les supports visuels, à détailler les intentions. Et puis je suis devenue maman: 1 fois, 2 fois puis 3 fois. C'est à ce moment que mon envie de professionnaliser ce savoir-faire s'est fait ressentir. Un besoin pressant de liberté de création, de répondre aux attentes des clients: de les toucher, de les aider à s'exprimer, de transformer leurs idées en messages! Pour venir compléter un Master 2 en développement des entreprises et territoires c'est en toute logique que je me suis formée au métier de Graphiste.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *